Dlogo Dlogo
  Dlogo
Dlogo   Dlogo
CALENDRIER
RÈGLEMENTS
TECHNIQUES
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
 
HORAIRE
LA COMPAGNIE
FORMULAIRE D'ABSENCE
Dlogo   Dlogo  
         
 

Le génie de Jean-René Delsoin est de nous montrer, dans l’espace d’un geste minimal, l’histoire d’un peuple et de son corps. Car il me semble que notre raideur mentale qui refuse à entendre l’autre, à négocier, à faire le pari du collectif contre l’individuel, vient du carcan de l’esclavage.
Le corps noir hérite d’une rigidité presque cadavérique et cette “descente aux enfers” le rend allergique à la contradiction et au débat.

Pierre Clitandre
Le Nouvelliste, décembre 2001

 

Elle était en moi, toute, la danse“, dirait Paul Valéry, à propos de cet art qui fait de l’artiste en transe, du possédé par la danse, un dieu tombé du ciel et qui nous apporte à nous autre l’ivresse de vivre et d’aimer à loisir, comme si nous nous étions gavés de cette ambroisie qui nous fortifie l’âme et l’esprit. C’est que la danse est à la fois art et désir. Un art total, désir total. C’est l’amour même. “Beauté suprême” comme il aime à le dire si bien, Jean-René Delsoin, fils d’un père qui a cultivé durant toute sa carrière de comédien actif, les secrets du rire...

Pradel Enriquez
Le Nouvelliste,
9 février 1999

 
         
Dlogo
         
 

De la génération des jeunes loups de la danse haïtienne actuelle, Jean-René Delsoin a déjà fait ses preuves, et de manière surprenante. Ce qui, bien sur, ne peut que nous pousser à l’apprécier à sa juste valeur. Jean-René Delsoin ne serait pas Jean-René Delsoin sans son goût du beau et de l’excellence, outil de différence, de sérieux, d’attention aux autres, dont provient le sens de la vie. Tout l’intéresse, la tradition comme la mode. Audace et méditation, peut-être, lumière sans doute, chaleur sûrement…

Pierre Raymond Dumas
Le Nouvelliste. décembre 2001

  Jean-René ne conçoit pas ses cours de danse comme une simple transmission de savoir-faire, il croit certes en la rigueur d’exécution des mouvements, mais surtout transmet à ses élèves l’amour et la passion qu’il éprouve pour la danse. Il travaille donc inlassablement à communiquer aux jeunes, aux moins jeunes et aux adultes le feu sacré de la danse et, chaque jour, avec eux, réinvente le monde. Car pour lui, la danse est liberté, dépassement de soi et beauté suprême.

Y.L.

Design by Rono    
         
Dlogo Dlogo Dlogo
         
Dlogo “Tu vois donc qu’il n’y a aucune victime dans l’univers, il n’y a que des créateurs.”
Neale Donald Walsch
Dlogo